Pour rester pratique, la cuisine doit être conçue de manière optimale en s’adaptant à vos besoins ainsi qu’à la configuration native de la pièce. Pour un plan de cuisine bien pensé, lisez nos conseils.

Donnez de l’espace à votre aménagement

Grand plan de travail, dessertes supplémentaires ou petites tables d’appoint, ne lésinez pas sur les surfaces qui pourront vous servir à poser vos plats quand vous cuisinez ou encore vos courses quand vous rentrez du magasin.
Par exemple, pour mieux gérer l’espace, faites agrandir en profondeur votre plan de travail par un cuisiniste professionnel. Généralement, le plan de travail mesure la même profondeur de 60 cm que la profondeur standard de vos appareils électroménagers.
Les dimensions du plan de travail sont ainsi régulièrement sous évaluées dans les plans de cuisine, comme c’est le cas également des rangements. Ceux-ci doivent être assez nombreux pour stocker tous les ustensiles, l’épicerie, les plats, le matériel de cuisson, etc. Dans votre plan de cuisine, pensez à utiliser quelques astuces pour les optimiser : ajoutez des meubles d’angle pour profiter des coins de la pièce, des casiers ou encore des éléments de suspension.

Privilégiez les déplacements fluides dans votre plan de cuisine

Comme nous vous le disions dans un précédent article l’aménagement des zones de la cuisine est important. Les zones de cuisson, de lavage et de préparation seront positionnées de manière à fluidifier vos déplacements lorsque vous cuisinez. On pensera à installer, par exemple, la poubelle proche de l’évier, le four proche des plaques de cuisson ainsi que des rangements proches du lave-vaisselle.
N’installez pas un évier près d’un mur ou d’une colonne, cette configuration n’est pas du tout pratique à l’usage et risque de vous faire regretter votre ancienne cuisine. De la même façon, pour des raisons de confort, nous vous recommandons de privilégier une cuisine linéaire, en face à face, afin d’éviter la cuisine d’angle qui est plus inconfortable.

Confrontez votre plan de cuisine à l’avis d’un professionnel

Vous avez réalisé le plan de la cuisine de vos rêves et la première étape de votre projet est presque finalisée. Nous vous recommandons de toujours montrer votre plan à un cuisiniste professionnel avant de commencer à rêver aux couleurs de vos futurs meubles. En effet, c’est la garantie que rien ne vous aura échappé. Avec l’expérience, nos cuisinistes savent repérer les erreurs techniques et matérielles de votre plan et vous aident à les corriger.
La bonne installation des meubles face aux arrivées techniques, par exemple, est plus qu’essentielle. Trouver une solution avec votre cuisiniste, que ce soit dans l’aménagement de la pièce ou dans la modification des prises électriques, sera toujours plus pratique et plus sûr que de jongler entre les rallonges et les multiprises.
Les travaux dans une cuisine sont un investissement important aussi on aura tendance à vouloir réaliser des économies sur le matériel. Mais attention, certains éléments de la cuisine doivent être choisis avec soin. C’est le cas de la hotte de cuisine pour laquelle nous vous conseillons de miser sur la performance à long terme.

Contactez-nous pour votre plan de cuisine