Chaque pièce de votre logement a son importance. La cuisine étant une des pièces maîtresses, optimiser son agencement peut permettre de la rendre très fonctionnelle. Gagnez de la place grâce à de nombreuses petites astuces.

Astuces pour optimiser l’agencement de sa cuisine

Pour optimiser l’agencement de votre cuisine, chaque recoin à son importance. Réfléchissez préalablement à vos besoins. Voulez-vous de la place pour cuisiner ? Ou un îlot central pour y manger ? Chaque mètre carré doit être optimisé en fonction de la place que vous avez.

Optimiser l'agencement de votre cuisine

Se meubler intelligemment

Le mobilier utilisé pour sa cuisine peut changer radicalement la donne. En effet, plusieurs solutions sont possibles afin d’optimiser cet espace :

  • Optez pour un comptoir de bar. Il permettra de gagner beaucoup de place par rapport à une table normale. Il donnera un style moderne à votre cuisine tout en libérant un espace conséquent. Il vous suffira de rajouter des chaises hautes pour pouvoir y manger.
  • Installez des portes coulissantes. Cela permet de ne pas encombrer l’espace contrairement à des portes de placards normales.

Créer des rangements pratiques

Gagner de la place passe aussi par des rangements adaptés :

  • Utilisez la hauteur sous plafond pour créer de grands rangements. Ils seront très pratiques pour stocker vos plats, casseroles et autocuiseurs qui prennent de la place. Sur les murs vous pourrez placer des étagères pratiques et ajustables.
  • Les tiroirs sur roulettes peuvent être installés au ras du sol. En dessous d’un four, d’un placard ou d’un évier, rien ne sert de laisser de l’espace vide. Les tiroirs roulants permettront de gagner une place conséquente.
  • Les tiroirs d’angles s’accommodent parfaitement à tous les recoins de la cuisine. Ils sont très esthétiques et fonctionnels.
  • Les éléments escamotables, c’est-à-dire repliables, sont également très intéressants. Ils permettent d’avoir d’importants espaces de travail qui ne prennent plus aucune place une fois repliés.
  • Pratiques et esthétiques : pensez aux rangements muraux qui pourront vous faire gagner beaucoup de place. Accrochez des étagères, des rangements pour bouteilles, à épices, suspendez vos ustensiles !

Utiliser les bons équipements

  • Une organisation adéquate
    L’organisation des tiroirs est importante : pensez à utiliser des organisateurs de couverts. L’utilisation de boîtes de rangements peut aussi être intéressante. On y stocke des pâtes, riz et autres denrées alimentaires qui prennent de la place dans des sachets.
  • De l’électroménager adapté est essentiel. Vous pourrez miser sur un four, un réfrigérateur ou même un lave-vaisselle intégré et de tailles adaptées.

Par ces quelques idées simples, vous obtiendrez un agencement optimisé de votre cuisine. Cela vous permettra d’avoir une pièce fonctionnelle et optimisée où concocter vos meilleurs petits plats.

N’hésitez à venir nous rencontrer dans notre magasin de Saint-Michel-Loubéjou. Nous pourrons vous conseiller au mieux pour aménager votre cuisine !

Nous contacter